Introduction
Le Duplicate est un système de jeu qui fait du Scrabble une
véritable discipline de compétition en éliminant le
facteur chance : à tout moment d'une partie, chaque joueur dispose
des mêmes lettres que ses concurrents et se trouve confronté
au même problème. Il en résulte que si, dans le Scrabble
classique, un seul jeu suffit pour quatre joueurs au plus, il en faut un
par joueur Duplicate.
Comme pour le Scrabble classique, il faut former des mots entrecroisés
sur une grille, à l'exemple des mots croisés, en employant
des lettres de valeurs différentes ainsi que deux jokers (lettres
blanches). En Duplicate, toutefois, il n'y a pas de stratégie de jeu
comme en partie libre : il faut à chaque coup marquer le nombre de
points le plus élevé possible, sans se soucier du coup suivant.
A l'issue de chaque coup, les joueurs marquent les points que leur rapporte
la solution maximale retenue (« le top »). Ainsi, tous les joueurs
ont avant chaque coup la même grille et bénéficient du
même tirage.
Le gagnant d'une partie est celui qui obtient le plus de points sur l'ensemble
de celle-ci ; les autres joueurs se classent en ordre décroissant
de points.
On notera, enfin, que le Duplicate peut se jouer en solitaire, soit que le
joueur tire ses lettres au hasard, soit qu'il refasse, coup après
coup, une partie antérieurement jouée en compétition.
Table des Matières
1.
1.1.
1.2.2.
2.1.
2.2.
2.3.
2.4.
2.5.
2.6.
2.6.1.
2.6.2.
2.6.3.
2.6.4.
2.7.3.
3.1.
3.2.
3.2.1.
3.2.2.
3.3.
3.3.1.
3.3.2.
3.3.3.
3.3.4.
3.4.Matériel de jeu
Le matériel du joueur
Le matériel du juge-arbitreProcédures de jeu
Tirage et annonce des lettres
Validité et annonce des tirages
Temps de jeu
Choix et annonce des mots
Formation et placement des mots
Décompte des points
Incidence des cases de couleurs
Mots formés simultanément
Bonification pour Scrabble
Bonification pour solo
Fin de partieComment remplir un bulletin de jeu
Généralités
Localisation alphanumérique du mot formé
La référence alphanumérique
Le mot joué et sa référence
Localisation du mot formé par lettres de raccord
La lettre de raccord
Le mot joué et son raccord
La lettre parasite
Cas où plusieurs emplacements sont possibles
Cas où les deux modes de référence sont utilisésCorrection des bulletins de jeu
Validité des mots
Manquements dont la sanction est la nullité
Manquements dont la sanction est un avertissement
Bulletin avec plusieurs manquements
Bulletin avec plusieurs solutions
Notification des sanctions
Pénalités pour avertissementsDécisions arbitrales
Retard
Annulation d'un coup
Recours des joueurs et des arbitres
Règles du Jeu
2. 2.1. |
Procédures de jeu
|
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Algérie |
A |
Hongrie |
H |
Océanie |
O |
Venezuela |
V
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|
2.2. |
Validité et annonce des tirages
Si tel n'est pas le cas, les sept lettres du tirage sont remises dans le
sac et sept nouvelles lettres sont tirées jusqu'à ce que les
conditions requises soient remplies. Pour l'appréciation du minimum
de consonnes et de voyelles, le juge-arbitre peut considérer, à
son gré, les jokers et la lettre Y comme voyelles ou comme consonnes.
Cette liberté de choix n'est plus possible en fin de partie, lorsque
le reliquat de lettres (sans joker ni Y) est constitué exclusivement
par des consonnes ou des voyelles (voir 2.7.). |
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2.3. |
Temps de jeu |
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2.4. |
Choix et annonce des mots
|
|||||||
2.5. |
Formation et placement des mots
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|||||||
![]() |
Les colonnes sont numérotées de 1 à 15 ( de gauche à
droite) et les rangées sont identifiées par une lettre de A
à O ( de haut en bas).
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2.6. | Décompte des points La valeur de chaque lettre est indiquée par un chiffre. Les jokers sont de valeur nulle. |
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2.6.1. |
Incidence des cases de couleurs
Le placement d'un mot sur deux cases
Le placement d'un mot sur trois cases rouges multiplie la valeur du mot par
vingt-sept. |
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2.6.2. | Mots formés simultanément Lorsque deux ou plusieurs mots sont formés lors d'un même coup, les valeurs de chacun de ces mots se cumulent, la valeur de la ou des lettres communes est reprise dans chaque mot avec ses points de prime éventuels : si une lettre placée sur une case de couleur est commune à deux mots, le coefficient multiplicateur s'applique aux deux mots formés. |
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2.6.3. | Bonification pour Scrabble Tout joueur plaçant les sept lettres du tirage en un seul coup (Scrabble) reçoit une bonification de cinquante points. |
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2.6.4. | Bonification pour solo Tout joueur réalisant seul, sur un coup, un score supérieur à celui de tous les autres joueurs, obtient une prime de dix points pour un solo (même si, du fait d'une amélioration fournie par le logiciel utilisé, sa solution reste inférieure à celle effectivement retenue). Cette bonification n'est pas accordée si le nombre des joueurs est inférieur à seize. Le ou les solos sont annoncés par le juge-arbitre en fin de partie. |
|||||||
2.7. |
Fin de partie
Si une des éventuelles solutions équivalentes en points met fin à la partie, c'est elle qui doit être retenue ; toutefois, la prescription relative à la conservation du joker reste à observer (voir 2.4.).
|
3. 3.1. |
Comment remplir un bulletin de
jeu
Dès que le juge-arbitre annonce la fin du coup, le bulletin de jeu
doit être levé par le joueur en ne peut en aucun cas être
modifié ou échangé, pour quelque raison que ce soit.
Il est alors collecté. |
3.2. 3.2.1. |
Localisation alphanumérique du mot
formé
Pour le premier coup, la référence est facultative. |
3.2.2. |
Le mot joué et sa référence
S'il s'agit du prolongement dans un seul sens d'un mot existant, la règle
devient la même que celle qui concerne les lettres de raccord. |
3.3. 3.3.1. |
Localisation du mot formé par lettres de
raccord
Le joueur indique trois lettres minimum. |
3.3.2. |
Le mot joué et son raccord |
3.3.3. |
La lettre parasite |
3.3.4. |
Cas où plusieurs emplacements sont possibles |
3.4. |
Cas où les deux modes de référence sont
utilisés
|
4. 4.1. |
Correction des bulletins de jeu |
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4.2. | Manquements dont la sanction est la nullité
|
|
- ne peut être formé à partir des lettres du tirage ;
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4.3. | Manquements dont la sanction est un avertissement
|
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4.4. |
Bulletin avec plusieurs manquements
Toutefois, la règle énoncée ci-dessus ne s'applique
pas à l'avertissement pour motif disciplinaire (par exemple pour
bavardage) qui, lorsqu'il est donné, peut s'ajouter à un autre
avertissement ou à un zéro. |
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4.5. | Bulletin avec plusieurs solutions
|
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4.6. |
Notification des sanctions |
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4.7. |
Pénalités pour avertissements
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Ce règlement se complète, à l'intention des organisateurs de tournois, d'un Guide d'Organisation et d'Arbitrage.
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