SAINT-DIE, marraine de l'Amérique !



Voici un titre bien ronflant et qui étonne plus d'un visiteur ...

     Pourtant, c'est bien à Saint-Dié que le Nouveau Continent a été ainsi baptisé en 1507. Le Gymnase Vosgien, groupe d'érudits animé par le chanoine Vautrin Lud, se vit confier par le duc René II de Lorraine le récit des expéditions du navigateur florentin Amerigo Vespucci et des documents cartographiques portugais.

     Ces savants se mirent en devoir de réaliser une nouvelle carte du monde qui intégrât les découvertes récentes et rédigèrent parallèlement un traité de cartographie. Il est communément admis que le nom d'America fut choisi en l'honneur du navigateur par le cartographe Martin Waldseemüller, celui-ci ayant exprimé le regret de ce choix en 1513, lors de la réalisation d'une nouvelle carte.

Amerigo Vespucci
Le portrait d'Amerigo Vespucci est en bonne place sur la carte de 1507.

     Florentin installé à Séville, Amerigo Vespucci a participé à quatre voyages entre 1497 et 1504. Il semble avoir été le premier à déclarer avec certitude que les terres nouvelles découvertes à l'Ouest n'étaient pas les Indes, mais un Nouveau Monde. Il a surtout eu la chance que ses écrits soient parvenus plus rapidement que d'autres en Lorraine et aient paru suffisamment convaincants ... Car la preuve formelle de la réalité du nouveau continent est due à Balboa qui aperçut le Pacifique depuis l'isthme de Panama en 1513. Quant à Christophe Colomb, mort en 1506,  il n'a peut-être jamais admis son erreur initiale.

     Cet extrait du traité "Cosmographiae Introductio" peut se traduire ainsi : Une quatrième partie (comme on va le voir dans ce qui suit) a été découverte par Amerigo Vespucci et je ne vois rien qui, raisonnablement, nous empêcherait de l'appeler terre d'Amerigo du nom de son génial découvreur, ou simplement America, puisqu'aussi bien l'Europe et l'Asie ont reçu des noms de femmes.

Cosmographiae Introductio
L'acte de baptême est daté du 25 avril 1507.

             Extrait de la carte de 1507

     La carte associée au traité de cosmographie était découpée en douze fuseaux, trois d'entre eux concernant le Nouveau Monde. Seules les côtes orientales du continent ont un aspect satisfaisant puisqu'elles étaient les seules à avoir été explorées.

     Diffusée dans toute l'Europe, cette carte a donc décidé du choix de la dénomination AMERICA.

     La même année, le Gymnase Vosgien publiait une mappemonde en couleurs et illustrée notamment du portrait de Vespucci reproduit ci-dessus. Cette carte reprend naturellement le terme d'America. Il n'est pas impossible que cette dénomination ait été réservée par leur auteur au continent sud, mais les cartographes qui s'en inspirèrent par la suite n'en tinrent pas compte.

Les cartes complètes

     Le rôle du Gymnase Vosgien dans le choix du nom du Nouveau Monde resta longtemps ignoré. Ce n'est qu'au Congrès international de la société des Américanistes à Nancy en 1875 que l'information fut réellement divulguée.

     L'exposition de Chicago en 1893, les grandes fêtes franco-américaines de 1911 à Saint-Dié, la reconstruction de notre cité à partir de 1947 furent autant d'occasions de raviver le souvenir.

     Ce passé élogieux inspira les organisateurs du Festival international de géographie qui réunit chaque année en octobre depuis 1990 les plus éminents spécialistes de la planète.


La ville de Saint-Dié se pare pour accueillir le F.I.G.


Decouvrez un Nouveau Monde
Découvrez vous aussi le Nouveau Monde sur Americas-fr

 

« Bien entendu, l'Amérique avait été découverte avant Colomb, mais le secret avait été bien gardé. »
                                                                                           Oscar Wilde.


Menu               Ville